Centre diplomatique mondial, le Siège des Nations Unies se trouve à Manhattan, le long de l'East River. Implanté là depuis le milieu du 20e siècle, cette institution mondiale se visite en semaine.
Siège de l'ONU

Siège de l'ONU Crédit photo : Flickr



Le siège des Nations Unies fait sans aucun doute partie des lieux incontournables à voir dans la ville de New York, au même titre que Times Square, One World ou l'Empire State Building. C'est un monument mondialement connu et dont l'utilité est quotidienne.
Inauguré au début de l'année 1951, le siège de l'ONU se situe dans le quartier de Turtle Bay, au coeur de Manhattan. Sa construction résulte d'une volonté du Congrès américain d'inviter l'ONU à siéger de façon permanente sur son territoire. Aux débuts, New York n'était pas forcément le premier choix et le comité spécial mis en place par les Nations Unies pensa tout d'abord à des villes telles que Philadelphie, Boston ou bien encore San Francisco. Toutefois, c'était sans compter une offre généreuse faite par John Davison Rockefeller Junior (à qui l'on doit notamment le Rockefeller Center et les Cloitres) qui proposa 8,5 millions de dollars à l'ONU afin de pouvoir acheter le terrain où se trouve actuellement le siège (entre la première Avenue et l'East River, au niveau de la 45e rue. La petite particularité du lieu est qu'il est une zone neutre qui n'appartient à aucun pays et à tous à la fois. En mettant le pied sur ce terrain, on sort officiellement des Etats-Unis.

Lorsque l'on parle du siège des Nations Unies de New York, on évoque un complexe qui se distingue par trois bâtiments majeurs : le Palais de verre (appelé plus couramment le Secrétariat), le bâtiment de l'Assemblée générale et la Bibliothèque Dag-Hammarskjöld. Le complexe pu voir le jour grâce au travail de onze architectes et sa construction pris près de 5 ans. Pour les voyageurs curieux, il est possible de se rendre sur place afin d'effectuer une visite. Les lieux ouverts librement au public sont ceux qui abritent des expositions. Sur place, il est notamment possible d'en apprendre un peu plus sur les actions menées par les Nations Unies à travers le monde. Parmi les œuvres incontournables que l'on peut admirer au siège, on retrouve le pendule de Foucault, le Vitrail de la Paix ou bien encore la Cloche de la Paix japonaise. À noter qu'il est également possible d'aller faire un petit tour dans le grand jardin qui compose le complexe et qui abrite différentes statues offertes par les pays membres de l'ONU.

Pour pouvoir satisfaire toujours plus la curiosité des visiteurs, l'ONU propose des visites guidées tout au long de la semaine (il est important de réserver pour être certain d'avoir de la place). Ces dernières sont proposées en douze langues différentes, rendant ainsi cette visite particulièrement accessible pour les voyageurs du monde entier. Il existe même des visites spéciales pour les enfants. Lors de ces visites, il est possible de visiter l'Assemblée générale où se retrouvent les pays membres pour adopter les recommandations que l'ONU fera aux différents pays. Lors de la visite guidée, il est également possible de visiter le conseil de sécurité qui se tient en un comité beaucoup plus restreint (15 États sont membres du conseil de sécurité et seuls 5 d'entre eux ont un siège permanent. La France détient l'un de ces 5 sièges). Il est également possible d'en apprendre un peu plus sur les actions des Nations Unies, notamment en ce qui concerne la somme investie dans le désarmement et le déminage, mais aussi la paix dans la monde, l'éducation, etc. Il s'agit d'une visite particulièrement intéressante pour comprendre d'un peu plus près les préoccupations mondiales, les sommes qui sont allouées aux différentes causes et le fonctionnement général de cette institution. Pour les grands groupes (plus de 20 personnes), il peut être intéressant de se tourner vers les interventions des orateurs de l'ONU. Concrètement, cela se traduit par un briefing complet à l'initiative d'un expert sur une thématique choisie à l'avance.

Tarifs Siège des Nations Unies

$18 par adulte

$11 pour les plus de 60 ans et les étudiants

$9 pour les moins de 12 ans

Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas autorisés pour les visites

Acces Siège des Nations Unies

Métro: La station Grand Central (Lignes 4, 5, 6 et 7) est la plus proche de l'ONU

Bus: M15 et M42 ont des arrêts proches de l'ONU

Horaires Siège des Nations Unies

Les visites du siège de l'ONU se font 9 heures à 16 heures 30 du lundi au vendredi.

Le weekend, c'est de 10 heures à 16 heures 30 que le Centre des Visiteurs est ouvert. Attention aucune visite n'est prévue le weekend.

L'ONU reste fermé tous les jours fériés américains ainsi que le Vendredi Saint, l'Aid el Fitr et l'Aid al Adha.

Contact Siège des Nations Unies

Renseignements:

Telephone : 1-212-963-7710

Email: briefings@un.org


Visites:

Telephone : 1-212-963-8687

Email : toursunhq@un.org

Carte Siège des Nations Unies

Adresse : Siège des Nations Unies, 760 United Nations Plaza, New York, NY 10017

Liens utiles Siège des Nations Unies

Vidéos Siège des Nations Unies

Photos Siège des Nations Unies

https://www.flickr.com/photos/lukeredmond/1795084139
https://www.flickr.com/photos/vic15/16199874
https://www.flickr.com/photos/un_photo/5661546414
https://www.flickr.com/photos/levglick/10984521593
https://www.flickr.com/photos/islespunkfan/2622070266
https://www.flickr.com/photos/un_photo/5351892403
https://www.flickr.com/photos/un_photo/8250223333
https://www.flickr.com/photos/un_photo/4987105891
https://www.flickr.com/photos/kevinl8888/1055253375
https://www.flickr.com/photos/lukeredmond/1795926746
https://www.flickr.com/photos/un_photo/3311540329