Rue connue comme celle qui accueille le bâtiment de la bourse de New York, Wall street est souvent le nom que l'on donne au quartier entier. Cette petite ruelle étroite et serrée dans des buildings hauts et imposants à une histoire chargée.
Wall Street

Wall Street Crédit photo : Flickr

Wall Street est le nom d'une rue de New York, et par extension, du quartier auquel elle appartient. Située dans le sud de Manhattan, c'est aussi l'appellation commune du New York Stock Exchange (NYSE). Mais en réalité, seul le commerce des actions se fait au 11 de Wall Street.

La petite rue coincée entre les grands et hauts immeubles va de l'East River jusqu'à Broadway, dans Downtown. Elle se trouve à deux pas du One World Trade Center. Avec la 5e avenue et Broadway, c'est l'une des artères les plus connues de la ville.

Véritable coeur financier de la ville et mondial, Wall street rayonne à l'international au quotidien.
Petit retour sur son origine : Au 17e siècle, les premiers colons néerlandais s'installent au sud de l'île de Manhattan. La rue prend alors le nom de Wall street en hommage à un Wallon (Waal en néerlandais) influent qui donne ses terres aux Néerlandais.
Ce nom fut ensuite renforcé quelques années plus tard. En effet, à l'époque, Wall Street était la limite nord de la nouvelle colonie appelée alors la Nouvelle Amsterdam. Pour la défendre contre les Amérindiens et les Britanniques, un mur fut érigé à cet endroit. Wall étant la traduction de mur, c'est souvent cette seule anecdote qui est rappelée pour expliquer le nom de la rue.

La bourse de Wall Street est née officiellement le 17 mai 1792. Ce jour-là, 24 agents de change ont signé "l'accord de Buttonwood", du nom de l'arbre (un platane) sous lequel ils se réunissaient régulièrement pour commercer. Cette convention fixait un taux de commission commun, afin d'uniformiser les échanges de titres. Cet accord est la naissance de la New York Stock Exchange si connue aujourd'hui.
Vous pourrez aller sur les lieux de la création de la bourse, au 68-70 de Wall Street. Une plaque commémorative rappelle l'évènement.

Parmi les bâtiments à ne pas rater lors d'une balade à Wall street, on peut citer :

- le Federal Hall. Construit dans un style néogothique à la fin du 18e siècle, il a joué un rôle important pour les Etats Unis. C'est en effet le premier capitole du pays (avait que celui-ci ne soit renvoyé à Washington). Sur les marches de l'édifice, on peut y voir la statue de George Washington, le premier président des USA. C'est en effet à cet endroit qu'il a prêté serment en 1789 pour devenir président.
Ce monument a depuis changé de fonction. Il a accueilli les douanes américaines un temps avant de devenir le musée de la constitution américaine.

- Le NYSE, le bâtiment officiel de la bourse de New York. Il n'est plus possible de visiter la salle des marchés, depuis les attentats du 11 septembre 2001. Mais le building imposant de l'extérieur reste la star de la rue. Ses colonnes et son style classique détonnent : il ne fut construit qu'au 20e siècle. Régulièrement, des bâches sont tendues devant les colonnes pour mettre en avant des événements particulier. Le plus souvent, c'est tout simplement le drapeau américain qui s'affiche sur la façade de la première place boursière du monde.

- A la sortie ouest de la rue, on peut distinguer Trinity Church. Elle aussi dénote dans cet environnement très moderne. Cette petite église qui se trouve sur Broadway, date du 19e siècle. Son style néogothique et son petit cimetière rempli de vieilles pierres tombales son comme des intrus dans le quartier. Un contraste architectural saisissant.

Bien qu'on pense souvent que cette statue de bronze se trouve sur Wall Street, le Charging Bull, qui est une allégorie du marché boursier, se situe à quelques pas de notre rue. On doit ce symbole du NYSE à l'artiste Italo-américain Arturo Di Modica.

Wall Street est donc une rue vivante et caractéristique du quartier financier de la Grosse Pomme. Cependant, pour profiter au mieux de l'ambiance, il est conseillé de s'y rendre pendant les heures de bureaux, les jours de semaine. Le weekend et le soir, la rue est vide et inanimée.

Tarifs Wall Street

L'accès à la rue est gratuit pour tous, tout le temps.

Acces Wall Street

Pour accéder à Wall Street on utilisera les lignes suivantes :

Métros 4 et 5 à la station Wall Street dans la rue

Métros 1, N et R à la station Rector Street à 200 mètres

Métros J et Z à la station Broad street à 100 mètres

Métro 2 et 3 à la station Wall - William street à 150 mètres

Horaires Wall Street

Wall Street est ouvert en permanence mais la rue est plus animée pendant les jours de semaines, aux heures de bureau

Carte Wall Street

Adresse : Wall street, New York

Liens utiles Wall Street

Vidéos Wall Street

Photos Wall Street

http://www.flickr.com/photos/epicharmus/2046126318/
http://www.flickr.com/photos/zoonabar/154373665/
http://www.flickr.com/photos/jorbasa/3056536754/
http://www.flickr.com/photos/the-o/2932154983/