Chrysler building Crédit photo : Flickr
Avec ses 319 mètres de haut, le Chrysler Building est l'un des plus hauts gratte-ciel de New York. Situé dans Midtown, en plein coeur de Manhattan, le skyscraper se situe au croisement de la 42e rue et de Lexington avenue, juste à côté de la gare mythique et majestueuse de Grand Central Station, à quelques pas de Bryant Park ou encore Times Square.
Reconnaissable à sa pointe en acier inoxydable et étincelante en forme de flèche argentée, il est surtout l'un des plus emblématiques et plus beaux de la Grosse Pomme. Malheureusement, et contrairement à ses cousins l'Empire State Building, le Top of the Rock et le nouveau One World Trade Center, le Chrysler building n'est pas ouvert pour la visite et ne permet pas de profiter de son panorama. Le bâtiment est seulement un immeuble de bureaux mais malgré son nom, la firme Chrysler n'est plus présente dans les étages. Elle en est partie dans les années 1950.
Un peu d'histoire : Le Chrysler Building a été commandé par Walter Chrysler, président du groupe automobile Chrysler. Il désirait posséder le plus haut bâtiment du monde, construit à la gloire de son entreprise. C'est l'architecte William Van Alen qui se chargea du projet. Walter Chrysler a tenu à ce que certains détails architecturaux rappellent les automobiles de la marque. C'est le cas notamment des gargouilles qui rappellent le design des bouchons de radiateur des voitures Chrysler de l'époque. Situées au niveau du 61e étage, ces gargouilles sont en fait huit aigles en acier, avec deux ailes chacun.
La construction débuta en 1928 et se termina en 1930. Le rythme de construction était effréné : la tour montait de 4 étages par semaine ! La flèche de ce monument mythique fut érigée le 23 octobre 1929, soit un jour avant le célèbre Krach boursier de 1929 (le tristement célèbre jeudi noir). A partir de là, le building était effectivement le plus haut bâtiment du monde (si l'on ne compte pas la Tour Eiffel de Paris). Il fut officiellement inauguré le 27 mai 1930. Mais un an plus tard, lors de l'inauguration de l'Empire State Building (et ses 381 mètres), le Chrysler perdit son titre !
Même s'il a gardé son nom, l'immeuble n'appartient plus à la Chrysler corporation. 75% de ses parts ont été acquises par l'Abu Dhabi Investment Council, le reste ayant été racheté par Tishman Speyer Properties.
Depuis 1976, le bâtiment fait partie des monuments nationaux. Il a en effet été déclaré Historic Landmark à cette date.
Le Chrysler a subbit quelques rénovation depuis sa construction. Il a été largement rénové en 1978 puis sa flèche qui avait perdu de son éclat fût rénovée en 1995.
A défaut de monter dans l'un des 77 étages, les plus curieux se ''contenteront'' de découvrir le lobby. Cette entrée majestueuse est richement décorée : marbre, cuir, granit, fresques gigantesques sur les murs et au plafond... On appréciera les panneaux détaillant l'histoire du bâtiments et donnant quelques chiffres sur ce gratte-ciel... Il sera également possible de voir les portes des ascenseurs. Si vous regardez bien, vous verrez que chacune d'elles comporte des détails qui la différencie des autres. Ce hall totalement art déco rappelle l'architecture du bâtiment.
Véritable symbole de New York, la tour est tout simplement considérée comme ''le building préféré des New Yorkais''.
Tarifs Chrysler building
Le monument ne se visite pas. Seul le hall d'entrée (lobby) est accessible aux curieux en semaine (aux horaires de bureau).
Billet Chrysler building
Vous cherchez à explorer les incroyables monuments et musées de New York, sans avoir à passer des heures à faire la queue ? Ne cherchez pas plus loin que notre site Web, où vous pouvez trouver une gamme de billets différents pour répondre à vos besoins. Que vous recherchiez un billet combiné qui vous donne accès à plusieurs attractions, ou une carte de ville qui offre des réductions sur une série d'activités, nous avons ce qu'il vous faut. De plus, nos tarifs réduits vous permettent d'explorer facilement New York en respectant votre budget. Choisissez simplement les billets que vous voulez, ajoutez-les à votre panier et passez à la caisse - c'est aussi simple que cela !
Acces Chrysler building
Métro : Les lignes 4, 5, 6 et 7 s'arrête à Grand Central Station - 42 st, juste à côté de Chrysler Building.
Bus : M42, M101, M102, M103, X21
Horaires Chrysler building
Le Chrysler Building n'est pas ouvert au public mais il sera néanmoins possible de rentrer dans le lobby.
Contact Chrysler building
Telephone : +1 212-682-3070
Carte Chrysler building
Adresse : Chrysler Building, 405 Lexington Ave, New York, NY 10174