Le Flat Iron Building est un monument de New York connu pour sa forme triangulaire épousant à la perfection l'angle que forme Broadway et la 5e Avenue à cet endroit-là. Bâtiment emblématique de Manhattan, il fut à son époque le plus haut building de New York. Aujourd'hui, bien que sa taille soit somme toute modeste, c'est son architecture et son image dans la culture qui attire les curieux.
Flat Iron building

Flat Iron building Crédit photo : Flickr

Bâtiment insolite et reconnaissable parmi tous à New York grâce à sa forme triangulaire, le Flatiron building a, comme son nom l'indique, une forme de ''fer à repasser plat''. Il a donné ce surnom au quartier de Manhattan qui l'entoure, le ''Flatiron District''. Situé dans Midtown, le building se trouve au carrefour entre les mythiques 5ème avenue et Broadway, ainsi que la 23ème rue.
En face, se dresse Madison Square Park (à ne pas confondre avec le Madison square Garden !).
C4est d'ailleurs la configuration des rues qui a obligé l'architecte à imaginer un gratte-ciel à la forme aussi étonnante et insolite.

Le Flat Iron Building fut construit au tout début du 20e siècle, plus précisément en 1902. Ce monument emblématique de New York City fait partie des tout premiers skyscrapers construits dans la ville. A l'époque de sa construction, il est d'ailleurs le plus haut gratte ciel de la ville (il n'a jamais été le plus haut bâtiment du monde). Il fut cependant très vite dépassé par le fameux Chrysler Building, le Woolworth building au sud de Manhattan, le mythique Empire State Building ou aujourd'hui le One World Trade Center, le plus haut skyscraper de tout New York.
Même si le Flat Iron Building n'est plus étonnant de par ses dimensions, il reste un monuments très prisé par les visiteurs et les photographes.

Le Flat Iron fut édifié sur demande de l'homme d'affaire américain George A. Fuller. Il a d'ailleurs d'abord été connu sous le nom de Fuller Building avant de prendre le nom qu'on lui connait aujourd'hui.

La construction fut particulièrement rapide. Elle ne dura en effet que 24 mois.
Son style a été inspiré de celui des Arts Nouveaux des beaux arts, choisi par l'architecte Daniel Burnham. C'est notamment à cet architecte que l'on doit le plan d'urbanisation de Chicago ou encore celui de Manille ainsi que le grand magasin Selfridge à Londres.
Le bâtiment est divisé en trois parties visibles : une base avec des étages plus hauts, la partie centrale qui est la plus importante et enfin la partie haute qui fut rajoutée après et que l'on reconnait grâce à ses colonnes grecques.
Le bâtiment est donc construit en forme de triangle et sa pointe ne fait que 2 mètres de large. Lorsqu'on le regarde, on a un sentiment de fragilité de sa structure.
D'une hauteur de 86,9 mètres pour 22 étages, le Flat Iron était reconnu comme une nouveauté en termes de construction au début du 20e siècle. C'est l'un des premiers à comporter une armature en acier habillée de béton et de terra cota.

Côté anecdote insolite, on raconte qu'à l'époque de sa construction, la forme de l'immeuble provoquait des courants d'air. Les passants perdaient souvent leurs chapeaux et les jupes se soulevaient particulièrement à cette intersection.

Peu après son inauguration, le célèbre journal le NY Times y installa ses bureaux. C'est d'ailleurs sans doute cela qui a inspiré plus tard les créateurs de la BD Spiderman : le Daily Bugle, le journal dans lequel travaille Peter Parker (Spiderman) est également situé dans le Flat Iron Buildin. Ce monument est donc aujourd'hui indissociable du personnage de BD.
Hormis Spiderman, le Flatiron Building est présent dans d'autres pans de la culture. Il apparait notamment dans d'autres films comme Godzilla ou Usual Suspects, mais également dans les jeux vidéo tels que Grand Theft Auto IV et Grand Theft Auto Chinatown wars. IL y est connu sous le nom de Triangle Building.

L'édifice connu dans le monde entier abrite aujourd'hui des bureaux, et il n'est pas possible pour les touristes de le visiter. Il faudra se contenter de prendre des photos-souvenirs... Il est néanmoins possible de rentrer dans le petit lobby de l'immeuble. On pourra y voir notamment une brève présentation de l'histoire de cet édifice. Le lobby est accessible gratuitement, les jours de semaine entre 11 heures et 20 heures.

Cette curiosité de la ville, classée monuments historiques américains depuis 1989, est reconnaissable parmi tant d'autres. Il est possible de l'admirer depuis le sommet de l'Empire State Building, en regardant vers le sud, vers la Statue de la Liberté ou le One World Trade Center.

Acces Flat Iron building

Les métros N et R s'arrêtent au pied de l'immeuble, à la station 23rd Street

Horaires Flat Iron building

Le Flat Iron Building est un bâtiment privé, il ne se visite pas. Il est néanmoins possible de rentrer dans le lobby et profiter d'une petite présentation de l'histoire du building.

Attention, le lobby n'est ouvert qu'aux heures de bureaux.

Carte Flat Iron building

Adresse : Flat Iron Building, 175 Fifth Ave., New York, New York 10010

Vidéos Flat Iron building

Photos Flat Iron building

http://www.flickr.com/photos/karenhorton/2368118610/
https://www.flickr.com/photos/37909275@N02/14363169905
https://www.flickr.com/photos/126783097@N06/15428086131