Il est rare de trouver un endroit où la modernité se mêle si harmonieusement à la tradition comme dans les rues de Little Italy à New York. Lorsqu'on parcourt Manhattan, avec ses gratte-ciels vertigineux et sa dynamique constante, on pourrait facilement passer à côté de ce quartier sans réaliser la richesse historique et culturelle qu'il abrite. Little Italy, avec ses façades en briques vieillies par le temps, ses échoppes traditionnelles et l'écho des conversations en italien, est une ode vivante aux immigrants qui, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, ont bravé l'inconnu pour bâtir une nouvelle vie sur le sol américain.
Mulberry Street à Little Italy

Mulberry Street à Little Italy Crédit photo : Flickr

Au coeur de Manhattan, Little Italy ("Petite Italie" en français) est le quartier italien de New York. Ces quelques rues sont coincées entre SoHo, Chinatown et le Lower East Side. Les limites actuelles sont Canal street au sud, Broom street au nord, Lafayette st à l'ouest et Mott street à l'est. Bien que le quartier soit petit, il évoque les sons, les odeurs et les saveurs d'une nation transplantée dans l'effervescence de New York.
Emblématique de la ville, ce quartier porte l'héritage des générations d'immigrants italiens qui s'y sont installés à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. À son apogée, plus de 10 000 immigrants italiens y résidaient, ce qui en faisait un véritable microcosme de l'Italie en plein New York.

Au tournant du XXe siècle, les rues de Little Italy grouillaient de vie, avec des vendeurs de fruits, des bouchers, des boulangers et des cafés à chaque coin. Mais depuis les années 50, l'expansion s'est peu à peu restreinte. La forte population d'origine italienne s'est bien intégrée dans les autres quartiers de New York, et peu d'entre eux sont restés à Little Italy. La démographie de ces rues a bien changé à cause notamment l'expansion de Chinatown. Le quartier chinois a empiété sur ses voisins italiens.
Le quartier italien est aujourd'hui symbolisé par la jolie rue Mulberry street. Elle a conservé son charme italien et reste le cœur battant de Little Italy. Elle est bordée de restaurants, de boutiques et de stands en plein air.

Ce qui reste du quartier italien de Manhattan dispose encore malgré tout de même quelques maisons typiques à trois étages. En se promenant dans le quartier, on ne manquera pas deux églises. La Old St. Patrick cathédrale, qui était autrefois le principal lieu de culte du secteur se situe un peu plus au nord, sur Mulberry Street.
L'autre lieu de culte emblématique est l'Église de la Most Precious Blood. Cette église historique est le centre spirituel de la communauté italienne. Elle est aussi le site principal de la Fête de San Gennaro, une célébration annuelle en l'honneur du saint patron de Naples. Cette fête regroupe tous les descendants d'immigrés italiens chaque année le 19 septembre, autour d'une procession de chars.

La mythologie new yorkaise a fait de Little Italy le centre de la mafia pendant de nombreuses années. Dans les années 1920 et 1930, le "triangle de la mafia" délimité par Kenmare, Grand et Mulberry Streets, était réputé pour être le centre du crime organisé italo-américain. On raconte que les affrontements entre familles mafieuses y étaient fréquents. Tout cela est bien révolu.

Aujourd'hui, Little Italy est une fusion de l'ancien et du nouveau. Bien que la population d origine italienne ait fortement diminué, le quartier attire toujours des foules de touristes. Ces derniers se pressent dans les restaurants italiens typiques, les pâtisseries et les boutiques le long de Mulberry street. C'est en effet le quartier pour qui souhaite déguster les spécialités italiennes.
Se promener dans la petite Italie, c'est découvrir un morceau vivant de l'histoire de New York, rappelant les sacrifices et les réussites de ceux qui ont traversé l'Atlantique à la recherche d'une vie meilleure. Visiter ce quartier, c'est faire un voyage dans le temps, goûter à l'héritage italien et comprendre l'importance des communautés d'immigrants dans le tissu de cette grande ville.

Tarifs Little Italy

Visiter Little Italy est gratuit pour tous, tout le temps.

Billet Little Italy

Vous cherchez un excellent moyen de découvrir le meilleur de la ville de New York ? Notre site Web a tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre visite un succès. Nous proposons des billets pour les bus, les monuments et les musées, ainsi que pour diverses activités. Vous pouvez trouver différents billets : des billets combinés, des billets pour éviter de faire la queue, des pass, des cartes de ville... Il y en a pour tous les goûts. Les billets sont ensuite envoyés par e-mail. Des tarifs réduits sont également disponibles. Notre outil permet à chacun de réserver à l'avance, de bénéficier de prix bas et de mieux planifier son temps sur place. Profitez de la ville de New York comme elle a été conçue pour être appréciée !

Acces Little Italy

Métro : Les stations Canal st (lignes 6, N, J, Q et Z), Bowery (ligne J, Z) et Grand St (lignes B et D) permettent de se rendre simplement à Little Italy.

Bus : M103

Horaires Little Italy

Ouvert en permanence

Carte Little Italy

Adresse : Little Italy, New York

Liens utiles Little Italy

Vidéos Little Italy

Photos Little Italy

https://www.flickr.com/photos/lng0004/14316374135/
https://www.flickr.com/photos/ogil/2517391030/
https://www.flickr.com/photos/lidarose/4863017684/
https://www.flickr.com/photos/wallyg/331321262/
https://www.flickr.com/photos/willvision/7083842517/
https://www.flickr.com/photos/lng0004/14091758609/
https://www.flickr.com/photos/moriza/36650784/
https://www.flickr.com/photos/lng0004/8026651808/
https://www.flickr.com/photos/mlhs/11147968973/
https://www.flickr.com/photos/mikemcd/185857305/
https://www.flickr.com/photos/tabor-roeder/16093343081/
https://www.flickr.com/photos/endymion120/5449111775/
https://www.flickr.com/photos/superde1uxe/3374185252/
https://www.flickr.com/photos/marcdalio/6183783917/
https://www.flickr.com/photos/endymion120/5449719744/
https://www.flickr.com/photos/tufqi/2560927793/