SoHo, quartier branché et très vivant du sud de Manhattan tient son nom de sa localisation : South of Houston (ce qui signifie au sud de la rue Houston).
SoHo

SoHo Crédit photo : Flickr

Soho est un des quartiers de New York connus comme un haut lieu artistique, créatif et exceptionnel de la ville. Son nom une abréviation pour ''South of Houston (Street)'', ce qui signifie au sud de la rue Houston. Délimité au nord par Houston street, à l'ouest par la 6e avenue, au sud par Canal Street et à l'est par Crosby street, SoHo est traversée par la célèbre artère qu'est Broadway. Parmi les quartiers proches, on retrouve les quartiers mythiques de Chinatown ou encore Little Italy.

Ce quartier artistique est devenu l'un des plus huppés de Manhattan mais n'a pas toujours eu une si bonne réputation. Vous y trouverez beaucoup de boutiques branchées, aux prix souvent élevés.

Le quartier n'a donc pas toujours été si chic. Au 19e siècle, SoHo est l'équivalent du Sentier à Paris : une succession d'usines textiles bruyantes.
Dans les années 60, la zone se transforme en friche, pleine d'usines abandonnées. Un héritage de la période industrielle ! La municipalité a voulu tout raser pour y construire une autoroute, mais elle s'est heurté à des défenseurs qui ont fait valoir le caractère historique des bâtiments en fonte.

En effet, la particularité architecturale de ce quartier se trouve dans les bâtiments imposants, au style industriel. Ces Cast-Iron Buildings sont appelés ainsi en raison de leur structure en fonte. Pendant la révolution industrielle des années 1850, la fonte et l'acier sont devenus des matériaux plus abordables que les briques ou les pierres. De fait, les immeubles construits à cette époque ont souvent une structure en fonte. C'est le cas de la plupart des bâtiments que l'on peut voir dans SoHo, ce qui donne un style si particulier à ses belles rues.
Pour voir les plus beaux bâtiments cast iron, il faudra se rendre notamment sur Greene street, Broome Street (avec le Gunther Building, Cheney Building...) ou encore Mercer Street. L'autre caractéristique de ces immeubles réside dans leur taille qui ne dépasse pas 6 étages, leur façades ornées de grands baies vitrées.
Pour compléter le style des escaliers extérieurs en fer ont été ajoutés au début du 20e siècle. C'est l'image typique que l'on a de New York.
Enfin, sur la façade de nombreux bâtiments cast iron, on retrouvera des éléments de décorations de style classique comme des colonnes, des frises ou encore des arcades.

De nombreux artistes se sont installés dans ces buildings dès les années 60, souvent sans autorisation, profitant de ces espaces comme ateliers loft. Peu à peu, une communauté s'est constituée. Elle s'est faite reconnaître, et la réhabilitation du quartier a commencé dès 1980. La gentrification du quartier était en marche. En plein coeur des années 1990, on dénombrait dans SoHo plus de 300 galeries d'arts, inondées de créations contemporaines.

Aujourd'hui, les artistes en recherche de loyers modérés ont fuit SoHo, pour des zones plus modestes telles que la circonscription de Brooklyn.

Mais le quartier est toujours le haut lieu artistique chic et touristique de la ville. On retrouve des dizaines de boutiques de luxe, des galeries d'art mais aussi bars et restaurants branchés. Le côté artiste sans-le-sous a laissé la place à la bourgeoisie. Mais SoHo reste un lieu très vivant et attirant. De nombreuses productions de films et autres publicités s'y pressent. Les tournages sont quasiment quotidien dans les rues pavées (appelées cobblestone) et devant les façades des Cast-Iron Buildings.

Outre cette architecture, les boutiques hipster et la vie nocturne, SoHo compte quelques musées dignes d'intérêt comme le NYC Fire Museum (un musée à la gloire des pompiers de New York qui sont de véritables légendes dans la ville), le New Museum of Contemporary Art (qui dispose depuis 1977 de nombreuses oeuvres d'art contemporain) ou encore le Children's Museum of the Arts of Soho (ce musée permet de faire découvrir l'art aux enfants et de les initier à différentes activités artistiques).

SoHo est donc un quartier tranquille et super sécurisé tout en étant animé. Particulièrement agréable, ce neighborhood classé comme monument historique depuis 1973 est de plus facile à visiter puisqu'il se trouve en plein coeur de Manhattan.

Tarifs SoHo

Gratuit

Acces SoHo

Métro : Les stations de Prince St (lignes N et R), Spring Street (lignes C et E) et Broadway - Lafayette St (ligne B, D F et M) permettent de se rendre à Soho.

Bus : M5, M21

Horaires SoHo

Ouvert en permanence

Carte SoHo

Adresse : Prince street, SoHo, New York

Vidéos SoHo

Photos SoHo

https://www.flickr.com/photos/chrisschoenbohm/9732625438/
https://www.flickr.com/photos/denial_land/2911479223/
https://www.flickr.com/photos/mindseyeminiatures/4639767218/
https://www.flickr.com/photos/aesum/5057633225/
https://www.flickr.com/photos/thomashawk/12242393/
https://www.flickr.com/photos/sunsetnoir/7882152616/
https://www.flickr.com/photos/delphien/2847036925/
https://www.flickr.com/photos/pensiero/2279452248/
https://www.flickr.com/photos/stevenpisano/15568729034/
https://www.flickr.com/photos/3ammo/16043788747/
https://www.flickr.com/photos/mak/2060220/
https://www.flickr.com/photos/denial_land/3214289964/
https://www.flickr.com/photos/pensiero/4462280558/