South Street Seaport, le vieux port de la ville de New York, se trouve tout au sud de Manhattan sur l'East River, à deux pas du quartier financier.
South Street Seaport

South Street Seaport Crédit photo : Flickr

Le port maritime de ''South Street'' constitue le vieux port de New York. Il est situé sur l'East River, tout au sud de Manhattan, non loin du pont de Brooklyn, de Wall Street ou de Battery Park.

Ce petit quartier sympathique dispose d'une ambiance tranquille dans un décor particulier avec notamment ses jolies ruelles pavées et ses bâtiments issus de diverses périodes. South Street Seaport est le berceau de la ville. En tant que port, il a grandement contribué à l'essor de la Grosse Pomme au fil des siècles. C'est en effet par ici qu'arrivaient les denrées alimentaires mais également les matériaux nécessaires à la construction de la cité.

L'histoire de South Street Seaport débute au 18e siècle. La famille Schermerhorns acquiert de nombreuses terres dans les environs et y érige des bâtiments. C'est au tout début du 19e siècle, vers 1810, que le district prend vraiment de l'importance. Les constructions vont bon train et les nouveaux espaces sont loués aux commerçants. On retrouve alors à cette époque de nombreuses boutiques, hôtels et autres restaurants en front de mer.
Mais le déclin arrive au 20e siècle. Les affaires ne sont plus aussi bonnes et tout le quartier est finalement menacé de destruction. Pour le sauver, les riverains se battent et réussissent à faire classer des monuments.

South Street Seaport est une zone appréciée des touristes pour son aspect bucolique, très différent du reste de New York, mais également des locaux.
Rénové dans les années 1980, tout le quartier historique est aujourd'hui principalement piéton

Le lieu le plus visible de ce quartier était le Pier 17, cette avancée sur l'East River. Ce Pier a été fortement endommagé à cause de l'ouragan Sandy en 2012. Il fut donc entièrement reconstruit depuis dans un style beaucoup plus moderne. Restaurants, bars, cinéma de plein air et autres boutiques se partage les lieux devenus à la mode. On trouve également un super rooftop avec une belle aire de spectacle depuis lequel on a une vue imprenable sur le Brooklyn bridge, le quartier de Brooklyn en général et Governor's Island.

Pour rappeler que le quartier était à l'origine un port, on ne manquera pas de regarder le petit phare blanc, situé au gauche du Pier 17 (proche de Water Street). Aujourd'hui ce petit monument est dédié aux victimes du Titanic. Le célèbre bateau perdu en mer devait en effet arriver à New York.

Des galeries commerçantes et des restaurants y côtoient des bâtiments plus anciens, datant du début du XIXème siècle. Un marché au poisson s'y tient encore. Le Fulton Fish Market a ouvert juste après que le quartier ait été sauvé de la destruction au 20e siècle.

Le lieu a gardé plusieurs éléments de l'époque où ce port était très utilisé : la rue de Fulton Street, dont une extrémité est située sur le port, a gardé des pavés sur une section. On trouve encore de grands voiliers amarré sur un quai, tel qu'un bateau de la société allemande Flying P-Liner, ou encore le Peking, un 4 mats datant de 1911, des remorqueurs, le bateau-phare Ambrose de 1908...

Ces bateaux remarquables et historiques, ainsi que certains bâtiments, font partie d'un musée, le musée de South Street Seaport. Il est consacré à l'histoire de ce quartier maritime en plein essor au XIXème siècle. On peut y voir une ancienne imprimerie, ainsi qu'un centre d'artisanat et un musée archéologique. Ce musée particulier a été créé en 1967 dans le but de conserver cet héritage historique et est devenu une attraction touristique très fréquentée.

South Street seaport promet donc un petit retour dans l'histoire le temps d'une balade dans ses jolies ruelles pavées, mais il propose également un point de vue intéressant sur les pont de Brooklyn et pont de Manhattan ainsi que sur la baie. On aime y admirer ses édifices centenaires, témoin du passé glorieux de ce beau quartier du sud de Manhattan.

Tarifs South Street Seaport

Gratuit pour tous, tout le temps

Acces South Street Seaport

Les lignes de métro 2, 3, 4, 5, A, C, J ou Z sont les plus simples pour se rendre à South Street Seaport grâce à la station Fulton Street (à 500 mètres)

Horaires South Street Seaport

Le quartier de South Street Seaport est ouvert en permanence

Contact South Street Seaport

Téléphone : +1 212-732-8257

Carte South Street Seaport

Adresse : South Street Seaport, Fulton & South Streets, Pier 17 - New York, New York 10038

Liens utiles South Street Seaport

Vidéos South Street Seaport

Photos South Street Seaport

http://www.flickr.com/photos/epicharmus/2235151857/
http://www.flickr.com/photos/paalia/3578773621/
https://www.flickr.com/
https://www.flickr.com/photos/boscdanjou/6212512127
https://www.flickr.com/photos/39908901@N06/9129800771